Responsable Transport France H/F

  • Famille métier

    Logistique / SCM

  • Type de contrat

    CDI

  • Localisation

    Cholet

  • Région

    Pays de la Loire

Qui recrute ?
Séparateur - ALEKMI RH

  • Envie de rejoindre une entreprise internationale en pleine transformation, engagée depuis de nombreuses années dans l’utilisation de matières plastiques recyclées ?
  • L’expression ‘se retrousser les manches’ vous caractérise quand il s’agit de conduire le changement avec simplicité, sens et pragmatisme ? (#mêmepaspeur)
  • Responsable Transport = pilotage stratégique + orientation clients + amélioration continue ?

Si vous avez acquiescé à l’ensemble de ces points, alors il se peut bien que nous ayons des choses à nous dire ! Lisez bien attentivement la suite…

Nous sommes fiers d’accompagner notre client, ALIAXIS qui recrute suite à une mobilité interne un.e Responsable Transport France à Cholet (40′ de Nantes et Angers). (Vous lisez entre les lignes… développement des compétences, promotion interne… #whaou)

Notre client se présente à vous :

« Il n’y a pas un seul bâtiment en France où il n’y a pas un produit NICOLL »… Cette affirmation est difficile à vérifier mais nous ferons confiance à son auteur, le DG d’ALIAXIS France !

Laissez-nous vous raconter l’histoire de ce Groupe…

Début 20ème siècle, l’union ‘fait la force’ entre deux familles (Belges et Françaises) qui créent un groupe spécialisé dans la fabrication de matériaux de construction. Au fil des années, la société s’étend au niveau international et développe ses activités dans l’industrie plastique avec l’acquisition de plusieurs entreprises, dont NICOLL en France (1980).

En 2003, les activités autour des matériaux de synthèse se développent à vitesse grand V. Le Groupe choisit de créer une nouvelle entité… ALIAXIS !

Leader mondial dans la fabrication et la distribution de canalisations pour la gestion de l’eau et de l’énergie, elle commercialise ses solutions dans le bâtiment, les infrastructures, l’industrie, l’agriculture et la piscine. En 2024, ALIAXIS France compte 1300 collaborateurs répartis sur 4 sites de fabrication.

Le site de Cholet (siège historique de NICOLL, pilier de l’industrie locale) est le plus important, comptant 900 collaborateurs au total. Sur sa lancée industrielle, ce site poursuit ses investissements, notamment pour automatiser ses ateliers de production.

La Supply Chain Globale, quant à elle, gère la gestion de la demande, l’approvisionnement, les entrepôts, le transport et le S&OP. Cette activité représente 300 personnes répartis sur l’ensemble des sites.

Envie d’en savoir plus ?

Vous aurez peut-être l’occasion d’en discuter avec Mickaël, Directeur Supply Chain, autour d’un café au 6ème étage du siège avec une vue imprenable sur CHOLET !

Pourquoi les choisir ?

  • Intégrer une entreprise internationale faisant preuve de simplicité et d’autonomie sur le plan opérationnel
  • Bénéficier d’un défi challengeant (the sky is the limit) et de perspectives d’évolution… plus que stimulantes !
  • Rejoindre une société en pleine mutation industrielle : apporter sa pierre à l’édifice et conduire le changement ‘step by step’
  • Avantages : statut Cadre, contrat forfait jours, mutuelle, intéressement, participation, télétravail, retraite supplémentaire
  • Rémunération fixe sur 13,25 mois comprise entre 60 000 et 70 000 € brut / an.
  • Participation : entre 18% à 20% du salaire fixe.
  • Déplacements : environ 15% du temps sur les différents sites ALIAXIS, sur des plateformes, chez des transporteurs et des clients.
  • Pour le reste…. on ne va pas tout vous dire… on vous garde encore quelques surprises quand même !

Le poste
Séparateur - ALEKMI RH

Votre rôle si vous l’acceptez… est de coordonner la fonction SCM depuis la gestion de la demande, en passant par l’approvisionnement, la relation avec les entrepôts, le transport … tout en garantissant la qualité sans oublier le service client.

Participer à des projets stratégiques pour la fonction transport en Europe : pilote pour la mise en place d’un TMS sur la France.

Rattaché.e à Mickaël et avec l’appui de votre équipe (5 personnes), l’activité se caractère par 4 axes majeurs :

Garantir la stratégie Transport

  • Etablir la stratégie de transport : conception du plan de transport sur les différentes étapes de la logistique, sélection des moyens de transport les plus adéquats,
  • Mettre en oeuvre la feuille de route définie et vérifier l’efficacité des process mis en place, la rentabilité du transport utilisé en termes QCDS,
  • Effectuer la veille sur les technologies/techniques dans une démarche d’amélioration continue.

Pilotage et analyse de l’activité Transport

  • Piloter l’organisation des transports pour les sites français : suivre les commandes de transport et la qualité des prestations de transport, étudier en permanence l’optimisation des plans de tournées des chauffeurs et gérer la relation client/prestataires,
  • Suivre les KPI’s au quotidien : tonnages expédiés, coûts de transport et réclamations,
  • Assurer le reporting financier et la gestion budgétaire de l’activité.

Achats de moyens ou de prestations de transport en collaboration avec le service Achats

  • Effectuer des veilles concurrentielles, le sourcing des transporteurs et des prestataires et les auditer,
  • Piloter les appels d’offres avec le service Achats

Managériales

  • Coordonner, animer et accompagner les collaborateurs dans leurs activités quotidiennes (5 personnes)
  • Evaluer les performances des collaborateurs, participer au développement des compétences de votre équipe
  • S’assurer de la bonne compréhension et de l’application des procédures, normes et obligations.

Vous l’aurez compris, ce poste requiert une agilité pour rebondir sur différents sujets (sans perdre de vue le cap donné) et une véritable appétence pour questionner l’existant, tout en accompagnant le changement avec humilité relationnelle.

En perspective, un beau terrain de jeu à défricher, appréhender et améliorer in fine !

Avez-vous le bon profil ?
Séparateur - ALEKMI RH

MEME SI NOUS NE RECHERCHONS PAS LE MOUTON A 5 PATTES, NOUS AVONS TOUT DE MEME DES EXIGENCES ! …tout comme nous espérons que vous en avez pour votre futur poste et entreprise !

Nous aimons ressentir cette évidence d’avoir à travailler ensemble.

De notre côté, il se peut que nous ressentions cette ALCHIMIE si :

  • Vous êtes issu·e d’une formation BAC+5 ou Ingénieur·e spécialisé·e en Supply Chain (domaine du transport ou de la logistique)
  • Vous présentez une expérience managériale (3 ans à minima) au sein d’une entreprise industrielle (idéalement multi-sites) et vous savez conduire le changement sur des enjeux tels que l’optimisation des KPI, la mise en oeuvre de TMS, la gestion EDI et l’amélioration continue des process internes
  • Parmi vos compétences clés, on note : maîtrise de la réglementation transport/douane, une orientation clients (compréhension attentes internes/externes, capacité à démontrer un engagement pour les dépasser), base en gestion financière/comptable (construction des budgets)
  • Doté.e d’un sens collaboratif et force de proposition, vous êtes reconnu·e pour votre leadership naturel et votre capacité à fédérer des équipes pluridisciplinaires (impulser, expliquer et donner le sens pour atteindre les objectifs fixés), dans un environnement en constante mouvance
  • Proche du terrain et accessible, vous aimez questionner, penser à demain et êtes capable de jongler avec différentes postures pour défendre les intérêts à la fois de vos équipes, de la logistique/production ainsi que du commerce/achats et des transporteurs (recherche de solutions win win)
  • Votre niveau d’anglais vous permet d’être à l’aise pour vous exprimer tant à l’écrit qu’à l’oral dans la langue de Shakespeare (To be or not to be the good candidate… that’s the question !). Même si vous n’aurez pas de contact au quotidien en anglais, ce point sera l’une des clés de voûte pour évoluer à terme en interne

Idéalement, on aimerait tout cela… mais sachez que nous sommes prêts à intégrer un profil qui ne coche pas 100% des cases et qui saura nous démontrer qu’un bon 80% + potentiel + motivation = une belle alchimie !

Le process de recrutement
Séparateur - ALEKMI RH

Conseils aux candidats

Cette offre vous questionne, vous attire ou vous séduit ? N’hésitez pas à postuler pour que nous puissions échanger ensemble.

Chez nous, pas d’artifice ! Soyez naturel.le et spontané.e… c’est le meilleur moyen de voir si notre client et vous, êtes faits pour travailler ensemble.

Nous vous garantissons un traitement attentif de votre candidature et disponibilité durant le process.

Processus de recrutement :

  • Un premier entretien téléphonique de 45min avec Mathilde (Chargée de Recrutement – ALKEMI RH)
  • Un entretien physique (idéalement) ou à défaut en visio d’environ 1h30 avec Aude (Consultante – ALKEMI RH), assorti d’une évaluation (personnalité, motivation) en ligne
  • Un 1 er entretien chez notre client avec Angélique (RRH), puis avec Mickaël (Directeur Supply Chain) et un échange avec Vincent (Responsable Transport France)
  • Un dernier entretien aura lieu avec Philippe (VP Supply Chain Europe)

Candidater pour le poste
Séparateur - ALEKMI RH

    Déposez votre CV :