Du coaching pour
Coaching Individuel
Le coaching n’est pas du consulting.
Si un.e consultant.e intervient en tant qu’expert.e d’un domaine et apporte des solutions « techniques » pour résoudre des problématiques pour lesquelles il/elle est un.e spécialiste, le/la coach quant à lui/elle est un.e expert.e de l’accompagnement de personnes pour franchir un cap et les aider à trouver les solutions adéquates ainsi qu’à prendre les décisions par elles-mêmes.
L’ICF (International Coaching Federation) définit d’ailleurs le coaching «comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et
professionnel ».
Cette définition résume parfaitement notre vision du coaching basée sur l’échange, l’écoute et l’accompagnement de l’évolution.
Le coaching individuel d’Alkemi RH s’adresse à des managers /
responsables de services / équipes pour les aider à :
– résoudre des difficultés rencontrées.
– prendre du recul sur des situations.
– développer un potentiel inexploité.
– améliorer la confiance en soi.
– apprendre à se positionner.
– améliorer ses relations professionnelles.
– réussir une prise de poste…
Déroulement du coaching
- Un premier entretien exploratoire se déroule entre le/la coach et le/la coachée pour bien comprendre le besoin, le contexte et les enjeux. Cela permet au/à la coaché.e et au/à la coach de vérifier s’ils se sentent à l’aise dans la relation potentielle de coaching à venir.
- Une proposition précise est transmise faisant notamment état d’une synthèse du besoin, du nombre de séances, du tarif.
- Un entretien tripartite de cadrage (coaché.e, coach et l’organisation (RH, responsable ou toute autre personne ayant une vision éclairée de la situation)) est mis en place. Cet entretien permet à chacune des parties de décrire la situation selon sa vision, de fixer les attendus et indicateurs/conditions de réussite du coaching, les modalités.
- 8 à 12 séances (selon le besoin) de 2h
- Durant l’accompagnement du/de la coaché.e, un point d’étape à mi-parcours avec l’organisation est proposé pour faire un bilan intermédiaire (notamment sur les objectifs, l’accompagnement). Ce point d’étape permet également de renforcer l’ensemble des parties prenantes dans une dynamique d’engagement.
- Le coaching se termine par un entretien de clôture (en présence du/de la coaché.e, du/de la coach et de l’organisation) afin de faire un bilan en lien avec les objectifs du coaching et les indicateurs. Le bilan évoque notamment le chemin parcouru par le/la coaché.e ainsi que sa vision de la suite.
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