Responsable Bureau d’Etudes H/F

  • Famille métier

    R&D / BE

  • Type de contrat

    CDI

  • Localisation

    Nantes

  • Région

    Pays de la Loire

Qui recrute ?
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  • Envie de rejoindre une entreprise à l’état d’esprit familial adossée à un groupe international ?
  • Métier qui a du sens = avoir une vue directe sur le produit fini et mesurer l’impact de ses contributions ?
  • Manager une équipe d’experts passionnés et incarner le rôle de référent technique avec ses partenaires… ça c’est chouette !

Si vous avez acquiescé à l’ensemble de ces points, alors il se peut bien que nous ayons des choses à nous dire !

Lisez bien attentivement la suite…

Suite à une promotion, notre client recrute un.e Responsable Bureau d’Etudes H/F sur son site à Cholet (40′ de Nantes).

Notre client se présente à vous :

De sous-traitant d’équipements électriques basse tension à intégrateur puis enfin à constructeur de rang 1, SOREEL a pris au fil du temps toute sa dimension actuelle. Son entrée au sein du groupe familial international KOHLER Co en 2005 lui apporte d’ailleurs une solidité financière, se traduisant notamment en termes d’investissement et d’innovation.
En 2024 et après avoir agrandi son site à Cholet, KOHLER SOREEL s’affiche comme acteur majeur dans la conception et la réalisation d’ensembles électriques et d’automatismes, de distribution d’énergie et de contrôle commande pour l’industrie.

Experte en solutions et services pour les équipements électriques, elle est partenaire de constructeurs d’ensembles, de grands utilisateurs Industriels, Infrastructures, Energies et Tertiaires Critique.

Composée de 250 personnes et dotée de 2 sites de production en France, KOHLER SOREEL oeuvre au quotidien pour répondre aux besoins de ses clients tels que les hôpitaux, les aéroports, les sites de production énergétique, les data centers, le ferroviaire, l’éolien offshore… et même la Tour Eiffel !

Pourquoi les choisir ?

– Intégrer une entreprise à taille humaine (chez eux tout le monde se connait) qui organise plusieurs temps de convivialité par an (foot en salle, etc.)
– Rejoindre une société en mouvement faisant preuve d’autonomie, au sein d’un groupe solide sur le plan financier (agrandissement de site, développement de nouveaux produits)
– Une entreprise qui incarne sa démarche RSE (Believing is better) : Octobre Rose, Noël solidaire
– Avantages/divers : statut cadre, contrat forfait jours, 16 RTT, mutuelle familiale/prévoyance, intéressement, participation, CSE, télétravail, CET, bon niveau de participation et intéressement
– Rejoindre une structure qui investit sur l’accompagnement (parcours d’intégration personnalisé) et la formation de ses collaborateurs (3% de sa masse salariale)
– Pour le reste…. on ne va pas tout vous dire… on vous garde encore quelques surprises quand même !

Le poste
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Votre rôle si vous l’acceptez… est d’être le pilote des études électrotechniques. Véritable chef d’orchestre dans la planification des activités et des ressources, vous êtes garant des études électrotechniques des équipements industriels demandés pour le compte des clients.

De la définition au développement de nouveaux projets/produits, vous êtes le référent métier ‘Electrotechnique’ entre les services internes (Commerce, Achat, BE Mécanique, BE Automatisme, Production et Essais) et externes (sous-traitant et distributeurs de composants, organismes de contrôle) dans une logique d’efficience globale.

Rattaché.e au Directeur Ingénierie Industrielle, vos activités clés s’articulent autour de 3 axes:

Leadership et développement dans le management

  • Encadrer en direct une équipe composée de 15 personnes (Techniciens et Cadres)
  • Assurer la montée en compétences des collaborateurs, la capitalisation des connaissances et des expériences techniques pour réaliser les objectifs fixés
  • Etre force de proposition sur l’évolution de l’organisation de son service pour répondre aux enjeux environnementaux et d’innovation de demain

Suivi opérationnel / expertise technique

  • Optimiser les ressources en fonction de la complexité des dossiers et du niveau de compétence au sein de votre équipe
  • Challenger le plan de charge et synthétiser les états d’avancement, les problèmes techniques
  • Valider les objectifs sur projet définis par le Chef de Projet et participer aux revues de projets

Amélioration Continue / QSE

  • Mise en oeuvre de toute solution visant à la satisfaction du client et l’amélioration continue
  • Veiller à la rentabilité de la partie conception en lien avec la production
  • Respecter les politiques QSE (Qualité, Sécurité et Environnement)

Vous l’aurez compris, ce poste requiert une agilité intellectuelle entre management, pilotage opérationnel, expertise technique, démarche Lean et QSE et une véritable aisance relationnelle pour fédérer votre équipe.

Quelques déplacements ponctuels sont à prévoir chez les clients (France et étranger) et sur des salons.

Avez-vous le bon profil ?
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MEME SI NOUS NE RECHERCHONS PAS LE MOUTON A 5 PATTES, NOUS AVONS TOUT DE MEME DES EXIGENCES ! …tout comme nous espérons que vous en avez pour votre futur poste et entreprise !
Nous aimons ressentir cette évidence d’avoir à travailler ensemble.
De notre côté, il se peut que nous ressentions cette ALCHIMIE si :
  • Vous justifiez idéalement d’une formation BAC+5 ou type Ingénieur à dominante électrotechnique (ou fruit de votre expérience)
  • Vous présentez une expérience réussie de 5 ans minimum dans le secteur de l’industrie électrotechnique et maîtrisez l’environnement technique et normatif dans le domaine de la distribution électrique
  • Vous souhaitez évoluer vers un poste de manager ou vous avez une 1 ère expérience managériale (transversale ou hiérarchique)
  • Doté.e de bonnes qualités humaines et relationnelles, vous êtes reconnu·e pour votre leadership naturel, votre rigueur opérationnelle et technique, ainsi que votre capacité à fédérer des équipes
  • Vous avez de fortes aptitudes pour l’analyse de données, de synthèse et possédez de bonnes capacités rédactionnelles
  • Proche du terrain et accessible, vous aimez questionner, penser à demain et êtes capable de jongler avec différentes postures pour défendre les intérêts
  • Votre niveau d’anglais vous permet d’être à l’aise pour vous exprimer tant à l’écrit qu’à l’oral dans la langue de Shakespeare (Be or not to be the good candidate… that’s the question !)
Idéalement, on aimerait tout cela… mais sachez que nous sommes prêts à intégrer un profil qui ne coche pas 100% des cases et qui saura nous démontrer qu’un bon 80% + potentiel + motivation = une belle alchimie !

Le process de recrutement
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Conseils aux candidats

Cette offre vous questionne, vous attire ou vous séduit ?

N’hésitez pas à postuler pour que nous puissions échanger ensemble. Chez nous, pas d’artifice ! Soyez naturel.le et spontané.e… c’est le meilleur moyen de voir si notre client et vous, êtes faits pour travailler ensemble.

Nous vous garantissons un traitement attentif de votre candidature et disponibilité durant le process.

Personne en charge du recrutement: Aude-Consultante RH (ALKEMI RH)

Processus de recrutement :

  • Un premier entretien téléphonique de 45min avec Mathilde (ALKEMI RH)
  • Un entretien physique (idéalement) ou à défaut en visio d’environ 1h30 avec Aude (ALKEMI RH), assorti d’une évaluation (personnalité, motivation) en ligne
  • Un 1 er entretien chez notre client avec Elise RRH et Yohann futur Directeur Ingénierie Industrielle
  • Un 2 nd entretien chez notre client avec l’actuel Directeur Ingénierie Industrielle

Candidater pour le poste
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