Responsable planning et approvisionnement H/F

  • Famille métier

    Logistique / SCM

  • Type de contrat

    CDI

  • Localisation

    La Limouzinière (44310)

  • Région

    Pays de la Loire

Qui recrute ?
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  • Vous êtes plus van, fourgon ou encore camping-car pour vous évader en toute liberté que gros hôtels resorts en pleine zone touristique?
  • Humilité, passion et esprit de groupe sont des qualités qu’on vous reconnaît ?
  • Participer au développement d’une société qui « a tout d’une grande » et qui pour autant reste indépendante, familiale et fière de ses origines, ça c’est vraiment chouette !
Si vous avez acquiescé à l’ensemble de ces points, alors il se peut bien que nous ayons des choses à nous dire ! Lisez bien attentivement la suite…
Notre client, le Groupe PILOTE, recrute pour son site de La Limouzinière (30 min Sud de Nantes) un.e Responsable planning et approvisionnement (statut cadre).
PILOTE se présente à vous :
Il était une fois, en 1962, un Monsieur nommé André PADIOU qui fabriqua dans l’atelier d’ébénisterie familiale la première caravane PILOTE ! Ce fut le début de l’histoire du Groupe qui quelques années plus tard se lança par ailleurs dans la fabrication de ses premiers camping-cars.
En 2022, 60 ans plus tard, après une forte croissance en France et à l’étranger ainsi qu’une diversification de ses produits (camping-cars profilés ou intégraux, vans, fourgons), le Groupe est un acteur de référence sur ses marchés et affiche tant de belles réussites que des perspectives prometteuses !
La suite ? Nous vous proposons de l’écrire en les rejoignant !

Pourquoi les choisir ?
  • Intégrer une entreprise qui réunit à la fois les atouts d’un grand Groupe et ceux d’une société familiale indépendante et à taille humaine
  • Avantages : RTT, contrat forfait 216 jours, mutuelle/prévoyance, bon niveau d’intéressement et participation, crèche d’entreprise, télétravail occasionnel
  • Rejoindre une société en croissance qui investit dans les outils industriels et les moyens humains pour répondre à ses ambitions et avoir la possibilité d’y évoluer
  • Une entreprise attachée à la diversité, à l’égalité femmes/hommes (index 88/100)
  • Pour le reste…. on ne va pas tout vous dire… on vous garde encore quelques surprises quand même !

Le poste
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Votre mission si vous l’acceptez… est d’assurer la validation du plan de production décidé par la Direction Générale, sa mise en oeuvre avec les usines du Groupe PILOTE ainsi que l’ensemble des fonctions impliquées (commerce, marketing, BE, finance, supply chain…). Vous garantissez également la disponibilité des besoins matières et châssis issus de ce plan de production, du plan produit et des commandes de pièces détachées ainsi que l’optimisation des stocks en ligne avec les objectifs budgétaires et financiers du Groupe.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un très beau poste bien dimensionné !
Environnement multi sites, rattachement au Directeur Achats et Supply Chain, équipe en croissance composée à termes d’environ 20 personnes (planification, ordonnancement, approvisionnements châssis et matières), vision opérationnelle et stratégique, enjeux de flux et d’approvisionnement ou encore de standardisation des process, nombreuses interactions y compris fournisseurs… on a bien dit de vous que vous étiez capable de relever des challenges non ? alors vous pouvez continuer à lire la suite !
Parmi vos missions, on notera notamment :
  • Planifier les activités industrielles : animer les processus PIC et PDP (tout en vous assurant de la mise en oeuvre des moyens nécessaires), leur mise à jour (sous SAP) avec l’ensemble des fonctions impliquées, coordonner le planning nouveaux produits.
  • Gérer les flux des commandes commerciales : superviser la gestion des modifications, garantir la cohérence des ordres de fabrication et des commandes de châssis chez les constructeurs.
  • Superviser les ordonnancements des 2 sites (44 et 49) : coordonner la définition des ordonnancements (horizon 8 à 12 semaines), animer les réunions hebdomadaires charges/capacités.
  • Superviser les approvisionnements des pièces détachées : animer les réunions stocks, piloter le plan de réduction des stocks, coordonner les actions de valorisation des pièces obsolètes.
  • Améliorer la logistique fournisseurs : coordonner les actions menées avec les achats et les équipes logistiques, piloter les audits et plans d’amélioration et déployer la gestion logistique en flux tiré sur les familles adéquates.
  • Manager et développer votre équipe : recrutement, développement de compétences, organisation, conduite du changement…
On vous promet un quotidien riche et varié accompagné de votre équipe et on compte sur vous pour prendre part à des projets plus globaux d’entreprise.

Pour ce poste basé au siège (La Limouzinière – 44), une présence régulière (1 à 2 jours par semaine en fonction des périodes) sur le site de La Membrolle sur Longuenée (49) est nécessaire.

Avez-vous le bon profil ?
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MEME SI NOUS NE RECHERCHONS PAS LE MOUTON A 5 PATTES, NOUS AVONS TOUT DE MEME DES EXIGENCES ! …tout comme nous espérons que vous en avez pour votre futur poste et entreprise !
Nous aimons ressentir cette évidence d’avoir à travailler ensemble.
De notre côté, il se peut que nous ressentions cette ALCHIMIE si:
  • Vous êtes titulaire d’une formation type Ingénieur (ou équivalent) avec des compétences solides en supply chain management et approvisionnement en contexte industriel.
  • Vous présentez une expérience solide en planning et approvisionnement dans un environnement multisites et complexe (plutôt orienté flux que process) idéalement dans l’automobile ou tout autre secteur dans lequel on constate des process de production avec des flux et cadences importantes et impacts forts des ruptures d’approvisionnement.
  • On vous reconnait des qualités telles que le leadership et la capacité à fédérer les équipes, réactivité, rigueur, état d’esprit stratège et opérationnel ou encore amélioration continue, capable de représenter l’entreprise et ses intérêts (rien que çà !).
  • Vous maîtrisez un ERP (type SAP).
  • Votre niveau d’anglais vous permet d’être « à peu près » à l’aise pour vous exprimer tant à l’écrit qu’à l’oral dans la langue de Shakespeare (Be or not to be the good candidate… that’s the question !).
Idéalement, on aimerait tout cela… mais sachez que nous sommes prêts à intégrer un profil qui ne coche pas 100% des cases et qui saura nous démontrer qu’un bon 80% + potentiel + motivation = une belle alchimie !

Le process de recrutement
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Conseils aux candidats
Cette offre vous questionne, vous attire ou vous séduit? n’hésitez pas à postuler pour que nous puissions échanger ensemble.
Chez nous, pas d’artifice ! Soyez naturel.le et spontané.e… c’est le meilleur moyen de voir si notre client et vous, êtes faits pour travailler ensemble.
Nous vous garantissons un traitement attentif de votre candidature et disponibilité durant le process.
Processus de recrutement :
  • un premier entretien téléphonique de 30min avec Frédéric (ALKEMI RH)
  • un entretien physique (idéalement) ou à défaut en visio d’environ 1h30 avec Frédéric (ALKEMI RH) assorti d’une évaluation (personnalité, motivation, management) en ligne.
  • un entretien chez notre client avec Violaine (DRH Groupe) et Gilles (Directeur Achats et SCM)

Candidater pour le poste
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