Responsable Magasin Logistique

  • Famille métier

    Logistique / SCM

  • Type de contrat

    CDI

  • Localisation

    La Limouzinière (44310)

  • Région

    Pays de la Loire

Qui recrute ?
Séparateur - ALEKMI RH

  • Vous êtes plus team van, fourgon ou encore camping-car pour vous évader en toute liberté que gros hôtels resorts en pleine zone touristique ?
  • Passion et esprit de groupe sont des qualités qu’on vous reconnaît ?
  • Participer au développement d’une société qui « a tout d’une grande » et qui pour autant reste indépendante, familiale et fière de ses origines françaises, ça c’est vraiment chouette !
Notre client, le Groupe PILOTE, recrute pour son site de La Limouzinière (44) à 30 min Sud de Nantes un.e Responsable Magasin Logistique (statut cadre) !
PILOTE se présente à vous :
Il était une fois, en 1962, un Monsieur nommé André PADIOU qui fabriqua dans l’atelier d’ébénisterie familiale la première caravane PILOTE ! Ce fut le début de l’histoire du Groupe qui quelques années plus tard se lança par ailleurs dans la fabrication de ses premiers camping-cars.
En 2023, plus de 60 ans plus tard, après une forte croissance en France et à l’étranger ainsi qu’une diversification de ses produits (camping-cars profilés ou intégraux, vans, fourgons), le Groupe est un acteur de référence sur ses marchés et affiche tant de belles réussites que des perspectives prometteuses !
Pourquoi les choisir ?
  • Intégrer une entreprise qui réunit à la fois les atouts d’un grand Groupe et ceux d’une société familiale indépendante et à taille humaine
  • Avantages: RTT, contrat forfait 216 jours, mutuelle/prévoyance, bon niveau d’intéressement et participation, crèche d’entreprise, télétravail occasionnel
  • Rejoindre une société en croissance qui investit dans les outils industriels et les moyens humains pour répondre à ses ambitions et avoir la possibilité d’y évoluer
  • Une entreprise attachée à la diversité, à l’égalité femmes/hommes (index 89/100)
  • Pour le reste…. on ne va pas tout vous dire… on vous garde encore quelques surprises quand même !

Le poste
Séparateur - ALEKMI RH

Votre mission si vous l’acceptez… sera de planifier, organiser et contrôler l’ensemble des opérations du magasin logistique du site de production. Et pour cela vous pourrez compter sur le support de votre équipe (85 personnes – opérateurs, techniciens et animateurs) des services réception, préparation et livraison.

Vos enjeux ?

  • Répondre aux besoins des clients internes (lignes de production/SAV) en approvisionnant les ateliers et externe (concessionnaires) et en expédiant les commandes clients.
  • Garantir les flux composants, matières et produits finis.
  • Assurer la cohérence des flux physiques et informatique.
  • … et à moyen terme… un nouveau projet structurant l’organisation logistique… !

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un poste à dimension opérationnelle et organisationnelle qui vous promet beaucoup d’interactions avec vos équipes, les autres fonctions de l’entreprise et les prestataires externes.

On a bien dit de vous que vous étiez capable de relever des challenges ? alors vous pouvez continuer à lire la suite !

Parmi vos missions et celles de vos équipes, on notera notamment :

  • Réception : Coordonner et gérer les réceptions des composants et matières afin de vérifier la conformité logistique (quantitatif et qualitatif/dégradation) des pièces entrant dans le magasin, résoudre les réclamations clients et les non-conformités logistiques.
  • Stock : Assurer la responsabilité des quantités en magasin et de la tenue des stocks ainsi que la réalisation des inventaires organiser la répartition des emplacements de stockage sur le site et en suivre la gestion proposer et mettre en oeuvre des actions d’amélioration visant à fiabiliser les stocks et l’organisation des magasins.
  • Approvisionnement lignes de production à la bonne quantité et « juste à temps » s’assurer de la traçabilité des mouvements physiques.
  • Expédition : Gérer l’expédition/transports des pièces et produits finis aux différentes entités du groupe (SAV, autres usine…) et concessionnaires selon les commandes clients.
  • Optimisation : Superviser l’organisation logistique et améliorer le fonctionnement des magasins : Identification des besoins en équipements et matériels, programmer les investissements nécessaires.
  • Management : Manager et développer vos équipes : recrutement, développement de compétences, organisation… animer la démarche d’amélioration continue organiser le département d’une manière à ce que le meilleur niveau de service puisse être offert aux clients externes et internes.
  • Sécurité, équipement, environnement : Garantir la sécurité du personnel et du matériel (manutention de l’entreprise), de la propreté générale du magasin et des bords de ligne respect des consignes de sécurité et du plan de circulation dans l’entreprise (port des EPI) gérer les flux de déchets.

Avez-vous le bon profil ?
Séparateur - ALEKMI RH

MEME SI NOUS NE RECHERCHONS PAS LE MOUTON A 5 PATTES, NOUS AVONS TOUT DE MEME DES EXIGENCES ! …tout comme nous espérons que vous en avez pour votre futur poste et entreprise !

Nous aimons ressentir cette évidence d’avoir à travailler ensemble.

De notre côté, il se peut que nous ressentions cette ALCHIMIE si:

  • Vous êtes titulaire d’une formation type ingénieur (ou équivalent) et avez des compétences solides en logistique industrielle / organisation de magasin.
  • Vous présentez une première expérience terrain réussie sur ce type de poste et êtes par ailleurs familiarisé.e avec les process de production ou les industries manufacturières et leurs interactions internes (production /SAV) et externes (Fournisseurs /Transport…).
  • Vous êtes reconnu.e pour vos atouts tels que le leadership et la capacité à fédérer, emmener et développer vos équipes. Doté·e de bonnes qualités relationnelles et d’affirmation, vous interagissez avec tact auprès de vos interlocuteurs dont les enjeux diffèrent parfois des vôtres.
  • Réactivité, fiabilité, rigueur, état d’esprit amélioration continue, analyse des situations…c’est tout vous !
  • Vous maitrisez un ERP (type SAP ) et les outils informatique de base.
  • Idéalement, on aimerait tout cela… mais sachez que nous sommes prêts à intégrer un profil qui ne coche pas 100% des cases et qui saura nous démontrer qu’un bon 80% + potentiel + motivation = une belle alchimie !

Le process de recrutement
Séparateur - ALEKMI RH

Conseils aux candidats

Cette offre vous questionne, vous attire ou vous séduit? n’hésitez pas à postuler pour que nous puissions échanger ensemble.

Chez nous, pas d’artifice ! Soyez naturel.le et spontané.e… c’est le meilleur moyen de voir si notre client et vous, êtes faits pour travailler ensemble.

Nous vous garantissons un traitement attentif de votre candidature et disponibilité durant le process.

Processus de recrutement :

  • Un premier entretien téléphonique de 30min avec Frédéric (ALKEMI RH)
  • Un entretien physique (idéalement) ou à défaut en visio d’environ 1h30 avec Frédéric (ALKEMI RH) assorti d’une évaluation (personnalité, motivation, management) en ligne.
  • Un entretien chez notre client avec:
    • Hélène, RRH
    • Jean-Baptiste, Manager
  • Un 2nd entretien chez notre client avec Gilles, Directeur.

Candidater pour le poste
Séparateur - ALEKMI RH

    Déposez votre CV :