Responsable Achats H/F

  • Famille métier

    Achats

  • Type de contrat

    CDI

  • Localisation

    La Limouzinière (44 310)

  • Région

    Pays de la Loire

Qui recrute ?
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  • Vous êtes plus van, fourgon ou encore camping-car pour vous évader en toute liberté que gros hôtels resorts en pleine zone touristique ?
  • Humilité, passion et esprit de groupe sont des qualités qu’on vous reconnaît ?
  • Participer au développement d’une société qui « a tout d’une grande » et qui pour autant reste indépendante, familiale et fière de ses origines, ça c’est vraiment chouette !

Si vous avez acquiescé à l’ensemble de ces points, alors il se peut bien que nous ayons des choses à nous dire ! Lisez bien attentivement la suite…

Notre client, le Groupe PILOTE, recrute pour son site de La Limouzinière (30 min Sud de Nantes) un.e Responsable Achat (statut cadre).

PILOTE se présente à vous :

Il était une fois, en 1962, un Monsieur nommé André PADIOU qui fabriqua dans l’atelier d’ébénisterie familiale la première caravane PILOTE ! Ce fut le début de l’histoire du Groupe qui quelques années plus tard se lança par ailleurs dans la fabrication de ses premiers camping-cars.

En 2022, 60 ans plus tard, après une forte croissance en France et à l’étranger ainsi qu’une diversification de ses produits (camping-cars profilés ou intégraux, vans, fourgons), le Groupe est un acteur de référence sur ses marchés et affiche tant de belles réussites que des perspectives prometteuses !

Pourquoi les choisir ?

  • Intégrer une entreprise qui réunit à la fois les atouts d’un grand Groupe et ceux d’une société familiale indépendante et à taille humaine
  • Avantages : RTT, contrat forfait 216 jours, mutuelle/prévoyance, bon niveau d’intéressement et participation, crèche d’entreprise, télétravail occasionnel
  • Rejoindre une société en croissance qui investit dans les outils industriels et les moyens humains pour répondre à ses ambitions et avoir la possibilité d’y évoluer
  • Une entreprise attachée à la diversité, à l’égalité femmes/hommes (index 88/100)
  • Pour le reste…. on ne va pas tout vous dire… on vous garde encore quelques surprises quand même !

La suite ? Nous vous proposons de l’écrire en les rejoignant !

Le poste
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Votre mission si vous l’acceptez… est d’être le garant·e de l’élaboration et du déploiement de la politique achats (volume portefeuille de plus de 250 millions d’euros) accompagné·e de votre équipe achats (4 acheteurs, une assistante achats et 4 techniciens AQF) répartie sur nos 2 sites français (Sud de Nantes et proche d’Angers). Vous êtes responsable de la sélection des fournisseurs et de l’évaluation de la performance de ces derniers dans un souci constant d’amélioration continue.

Vous l’aurez peut-être compris, c’est un beau poste bien dimensionné rattaché au Directeur Achats et Supply Chain qu’on vous propose ! Il s’agit par ailleurs d’une création de poste (jusque présent géré par le Directeur en question) On attend de vous que vous soyez à la fois opérationnel sur vos familles de produits et également stratège (roadmap, politique achats…).donc inutile de vous préciser que le terrain de jeu est intéressant et que vous serez invité·e à définir avec votre équipe l’organisation adéquate (notamment en termes de portefeuille produits) à la performance du service.

On dit bien de vous que vous êtiez capable de relever des challenges non ? alors vous pouvez continuer à lire la suite !

Parmi vos missions, on notera notamment :

  • Définir, en concertation avec la Direction Supply Chain et la Direction Générale, la politique achats pluriannuelle ainsi que les objectifs annuels et les décliner au sein de votre équipe
  • Coopérer avec la filiale allemande du groupe afin de mutualiser et d’optimiser la politique achat du Groupe
  • Travailler étroitement avec les différents services de l’entreprise (Développement Produit, SAV, Qualité, Production, … ) afin de vous assurer de la bonne compréhension des besoins et d’adapter les solutions achats proposées à la réalité des problématiques opérationnelles
  • Définir les indicateurs de mesure de la performance achat et qualité fournisseurs, les suivre, et mettre en place des plans d’actions d’amélioration
  • Constamment remettre en question les pratiques existantes afin d’améliorer la performance achat de l’entreprise et du Groupe
  • Rechercher et sélectionner les nouveaux fournisseurs, négocier des quantités prévisionnelles aux meilleures conditions de qualité, prix et délais, en tenant compte des objectifs techniques et commerciaux du groupe
  • Prendre en charge personnellement certaines familles d’achats stratégiques
  • Sécuriser les pratiques achats en contractualisant les engagements
  • Manager et responsabiliser votre équipe en vous assurant de l’épanouissement et du développement des compétences de chacun.

On vous promet un quotidien riche et varié accompagné de votre équipe et on compte sur vous pour prendre part à des projets plus globaux d’entreprises.

Pour ce poste basé au siège (La Limouzinière – 44), des contacts/échanges réguliers avec le site de La Membrolle sur Longuenée (49) sont attendus ainsi que quelques déplacements France et l’international chez les fournisseurs (ponctuels).

Avez-vous le bon profil ?
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MEME SI NOUS NE RECHERCHONS PAS LE MOUTON A 5 PATTES, NOUS AVONS TOUT DE MEME DES EXIGENCES ! …tout comme nous espérons que vous en avez pour votre futur poste et entreprise !

Nous aimons ressentir cette évidence d’avoir à travailler ensemble!

De notre côté, il se peut que nous ressentions cette ALCHIMIE si:

  • Vous êtes titulaire d’une formation supérieure idéalement technique ou achats.
  • Vous présentez une expérience réussie dans le pilotage de la fonction achats dans un contexte d’industrie manufacturière internationale et dans un environnement multisite et complexe (idéalement dans l’automobile ou tout autre secteur dans lequel on constate des process de production avec des flux et cadences importantes et impacts forts des ruptures d’approvisionnement). Vous avez par ailleurs déjà géré un portefeuille important tant par son volume que sa complexité.
  • On vous reconnait des qualités telles que le leadership et la capacité à fédérer les équipes, ténacité, réactivité, rigueur, état d’esprit stratège et opérationnel ou encore amélioration continue, capable de représenter l’entreprise et ses intérêts (rien que çà !).
  • Vous maîtrisez un ERP (type SAP).
  • Votre niveau d’anglais vous permet d’être « à peu près » à l’aise pour vous exprimer tant à l’écrit qu’à l’oral dans la langue de Shakespeare (Be or not to be the good candidate… that’s the question !). La maîtrise de l’allemand serait un plus dans votre candidature.

Idéalement, on aimerait tout cela… mais sachez que nous sommes prêts à intégrer un profil qui ne coche pas 100% des cases et qui saura nous démontrer qu’un bon 80% + potentiel + motivation = une belle alchimie !

Le process de recrutement
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Personne en charge du recrutement

Frédéric QUINTIN – Dirigeant / Consultant RH

Conseils aux candidats

Cette offre vous questionne, vous attire ou vous séduit? n’hésitez pas à postuler pour que nous puissions échanger ensemble.

Chez nous, pas d’artifice ! Soyez naturel.le et spontané.e… c’est le meilleur moyen de voir si notre client et vous, êtes faits pour travailler ensemble.

Nous vous garantissons un traitement attentif de votre candidature et disponibilité durant le process.

Processus de recrutement :

  • Un premier entretien téléphonique de 30min avec Frédéric (ALKEMI RH)
  • Un entretien physique (idéalement) ou à défaut en visio d’environ 1h30 avec Frédéric (ALKEMI RH) assorti d’une évaluation (personnalité, motivation, management) en ligne.
  • Un entretien chez notre client avec:
    • Violaine, DRH
    • Gilles, Manager

Candidater pour le poste
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