Consultant Achats H/F

  • Famille métier

    Achats

  • Type de contrat

    CDI

  • Localisation

    Nantes

  • Région

    Pays de la Loire

Qui recrute ?
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  • Stratège ou opérationnel·e ? hors de question de choisir !
  • Une âme de formateur(ice) et une·expertise en conseils achats… c’est tout vous !
  • Rejoindre un acteur reconnu dans son domaine (petit mais costaud !)… Ça fait sens ?

Si vous avez acquiescé à l’ensemble de ces points, alors il se peut bien que nous ayons des choses à nous dire ! Lisez bien attentivement la suite…

Notre client, MERCURIAL, recrute un.e Consultant·e Achats (statut cadre) pour renforcer son Pôle Conseil, Formation et Délégation Achats.

MERCURIAL se présente à vous :

Créée en 1994, MERCURIAL est un groupement d’achats reconnu sur le territoire national ayant pour vocation de mutualiser les achats entre acteurs du secteur industriel.

Société à taille humaine (17 collaborateurs), MERCURIAL apporte son expertise pour accroître la performance de la fonction achats auprès d’un réseau de plus de 800 adhérents industriels.

98%… c’est le taux de renouvellement des adhérents d’une année sur l’autre auprès du groupement… ajoutez à cela un très faible turnover côté collaborateurs…

En tant que consultant·e expert·e, vous serez à même de tirer les bonnes conclusions !

Implantée sur plusieurs régions (Nantes (siège), Toulouse, Lyon et Paris), MERCURIAL exerce sur 3 métiers :

  • Groupement d’Achats,
  • Animation de réseaux,
  • Conseil, Formation, Délégation d’Achats

Pourquoi les choisir ?

  • Intégrer une entreprise à taille humaine, structurée, reconnue sur son secteur ayant des ambitions et une stratégie claire associée à une image de marque haut de gamme,
  • Rejoindre un Pôle en plein développement, bénéficier du support et de l’expérience d’une société saine financièrement qui se donne les moyens de ses ambitions,
  • Rémunération attractive (fixe + variable), véhicule de fonction, avantages sociaux nombreux (intéressement, retraite supplémentaire, mutuelle/prévoyance, titres restaurants, plan d’épargne entreprise avec abondement),
  • Avoir la possibilité d’évoluer au gré des opportunités au sein même de l’entreprise,
  • Pour le reste…. on ne va pas tout vous dire… on vous garde encore quelques surprises quand même !

Le poste
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Votre mission si vous l’acceptez… est de participer activement au développement du Pôle Conseil, Formation et Délégation d’Achats.

Mais concrètement de quoi parle-t-on ?

Conseil Achats

  • Accompagner les clients dans l’élaboration de leurs stratégies achats, l’organisation des achats (familles et ressources humaines) au sein de l’entreprise, l’assistance au cahier des charges, la négociation pour compte, la contractualisation, le développement des achats responsables et la réalisation d’audit fournisseurs,
  • Aider au recrutement et à l’accompagnement des équipes achats.

Management de transition achats pour accompagner les clients sur des besoins urgents.

Formations Achats

  • Proposer et élaborer des formations achats pour les adhérents et clients (ceci intègre l’ingénierie de formation),
  • Animer des sessions de formations (présentielle, distancielle et E-Learning),
  • Développer les synergies avec d’autres intervenants (avocats, experts…) afin de renforcer la pertinence et la valeur ajoutée de l’offre (exemple: formation Juridique Achats),
  • S’assurer de la satisfaction des clients et maintenir la certification QUALIOPI.

Développement commercial

  • Être acteur(ice) dans la prospection commerciale des offres de conseils/formations/délégations,
  • Participer au développement commercial de la société, soit directement auprès des clients potentiels soit par des réseaux et prescripteurs,
  • Être force de proposition sur les offres répondant aux besoins clients,
  • Rédiger et suivre les offres,
  • Suivre économiquement son activité et reporter auprès de la direction.

Et de manière générale, développer les synergies avec les équipes de délégations achats de la société et participer aux évènements/actions (webinars, réunions adhérents, clubs métiers).

Vous l’aurez compris, ce poste s’adresse aux profils qui apprécient la polyvalence, l’autonomie et le sur-mesure tout en étant capables d’interagir avec différents niveaux d’interlocuteurs… un vrai poste de Consultant, auteur et acteur de son temps !

Et pour cela, vous pourrez compter sur le support de l’équipe (où chacun a ses domaines de prédilection), de votre manager ainsi que de la structure MERCURIAL au global !

Poste idéalement basé au siège à NANTES (44) avec déplacements réguliers chez les clients (territoire national).

Avez-vous le bon profil ?
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MEME SI NOUS NE RECHERCHONS PAS LE MOUTON A 5 PATTES, NOUS AVONS TOUT DE MEME DES EXIGENCES ! …tout comme nous espérons que vous en avez pour votre futur poste et entreprise !

Nous aimons ressentir cette évidence d’avoir à travailler ensemble.

De notre côté, il se peut que nous ressentions cette ALCHIMIE si:

  • Vous êtes issu·e d’une formation supérieure en achats (ou fruit de votre expérience) ;
  • Vous présentez une expérience confirmée en achats et management des achats dans l’industrie complétée obligatoirement par une expérience de consulting (conseil, audit, formation). Une expérience en CODIR serait un réel atout ;
  • Pragmatique, vous savez transposer opérationnellement votre savoir tout comme vous êtes capable d’élaborer des stratégies et visions à longs termes ;
  • Doté.e de bonnes qualités humaines et relationnelles, vous êtes reconnu·e pour votre capacité à interagir avec différents niveaux d’interlocuteurs et à représenter l’entreprise tout en véhiculant l’ADN de MERCURIAL : simplicité, collaboration, sens du service client, état d’esprit constructif, solutions sur mesure et haut de gamme ;
  • Parmi vos compétences clés, on note : achats, droits de contrats et aspects juridiques des achats, négociation, pédagogie, ingénierie et animation de formations, stratégie, conseil, management ;
  • Proche du terrain, réactif(ve) et accessible, vous aimez questionner, penser à demain et êtes capable de jongler avec différentes casquettes du poste ;
  • Votre niveau d’anglais vous permet d’être à l’aise pour vous exprimer tant à l’écrit qu’à l’oral dans la langue de Shakespeare (Be or not to be the good candidate… that’s the question !).

Idéalement, on aimerait tout cela… mais sachez que nous sommes prêts à intégrer un profil qui ne coche pas 100% des cases et qui saura nous démontrer qu’un bon 80% + potentiel + motivation = une belle alchimie !

Le process de recrutement
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Conseils aux candidats

Cette offre vous questionne, vous attire ou vous séduit? n’hésitez pas à postuler pour que nous puissions échanger ensemble.

Chez nous, pas d’artifice ! Soyez naturel.le et spontané.e… c’est le meilleur moyen de voir si notre client et vous, êtes faits pour travailler ensemble.

Nous vous garantissons un traitement attentif de votre candidature et disponibilité durant le process.

Processus de recrutement :

  • Un premier entretien téléphonique de 40min avec Mathilde (ALKEMI RH)
  • Un entretien physique (idéalement) ou à défaut en visio d’environ 1h30 avec Frédéric (ALKEMI RH) assorti d’une évaluation (personnalité, motivation) en ligne.
  • Un entretien chez notre client avec : Yves, Président et Philippe, Directeur Général

Candidater pour le poste
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