Commercial / Animateur Réseaux H/F

  • Famille métier

    Commercial / Business Dvpmt

  • Type de contrat

    CDI

  • Localisation

    Toulouse

  • Région

    Pays de la Loire

Qui recrute ?
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  • Vous êtes plus team van, fourgon ou encore camping-car pour vous évader en toute liberté que gros hôtels resorts en pleine zone touristique ?
  • Evoluer dans un milieu de passionnés et voir comment on peut faire la différence = même pas peur !
  • Participer au développement d’une société qui « a tout d’une grande » et qui pour autant reste indépendante, familiale et fière de ses origines, ça c’est vraiment chouette !

Si vous avez acquiescé à l’ensemble de ces points, alors il se peut bien que nous ayons des choses à nous dire! Lisez bien attentivement la suite…

Notre client, le Groupe PILOTE (siège à La Limouzinière (44) – 30 min Sud de Nantes) recrute un Commercial / Animateur réseaux (Sud France) (H/F).

Le secteur géographique confié concerne le Sud de la France. Pour être complètement transparents… nous recrutons car le titulaire du poste a été promu sur l’export (vous lisez entre les lignes… évolution possible…).

PILOTE se présente à vous :

Il était une fois, en 1962, un Monsieur nommé André PADIOU qui fabriqua dans l’atelier d’ébénisterie familiale la première caravane PILOTE ! Ce fut le début de l’histoire du Groupe qui quelques années plus tard se lança par ailleurs dans la fabrication de ses premiers camping-cars.

En 2023, plus de 60 ans plus tard, après une forte croissance en France et à l’étranger ainsi qu’une diversification de ses produits (camping-cars profilés ou intégraux, vans, fourgons), le Groupe est un acteur de référence sur ses marchés et affiche tant de belles réussites que des perspectives prometteuses !

La suite ? Nous vous proposons de l’écrire en les rejoignant !

Pourquoi les choisir ?

  • Intégrer une entreprise qui réunit à la fois les atouts d’un grand Groupe et ceux d’une société familiale indépendante et à taille humaine
  • Rémunération composée d’un fixe + variable.
  • Avantages : véhicule de fonction, forfait 216 jours, mutuelle/prévoyance, bon niveau d’intéressement et participation
  • Rejoindre une société en croissance qui investit dans les outils industriels et les moyens humains pour répondre à ses ambitions et avoir la possibilité d’y évoluer
  • Une entreprise attachée à la diversité, à l’égalité femmes/hommes (index 89/100)
  • Pour le reste…. on ne va pas tout vous dire… on vous garde encore quelques surprises quand même !

Le poste
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Votre mission si vous l’acceptez… est de développer et animer un réseau de concessionnaires, tout en assurant le suivi commercial d’un portefeuille de clients existants. Par votre action, vous vous inscrivez dans la stratégie business de la société et avez pour ambition de respecter les objectifs annuels/pluriannuels définis avec notre Directeur Commercial France.

Votre portefeuille est établi en fonction de différents critères : la zone géographique (Sud France), les marques du Groupe PILOTE, les gammes de produits, voire les comptes des clients.

Parmi les activités, nous pourrons notamment noter :

  • Animer commercialement un portefeuille de clients existants en maintenant un contact régulier via des échanges téléphoniques et des visites sur site
  • Prospecter des distributeurs potentiels
  • Identifier et enquêter sur de potentiels nouveaux canaux de vente
  • Relayer et mettre en place sur le terrain les opérations commerciales définies par la direction des ventes
  • Représenter la/les marque(s) lors d’événements commerciaux d’ampleur (salons, portes ouvertes…)
  • Assurer la formation des équipes de vente des distributeurs
  • Interagir avec les usines, le bureau d’études, les services commerciaux pour répondre au mieux aux besoins des clients dans le respect des contraintes industrielles du Groupe
  • S’assurer du suivi des stocks de véhicules au sein du réseau et de sa bonne affectation au client final afin de garantir les objectifs commerciaux sur le long terme et le bon fonctionnement industriel du Groupe
  • Veiller avec l’administration des ventes à ce que les véhicules soient facturés et expédiés dans les plus brefs délais suivant leur mise à disposition
  • Répondre aux sollicitations commerciales des clients particuliers
  • Assurer le reporting régulier des activités et indicateurs à la direction commerciale

Pour ce poste basé au siège (La Limouzinière – 44), des déplacements sont nécessaires chez les clients et prospects, sur les salons et évènements commerciaux (parfois le week-end durant la saison haute).

Avez-vous le bon profil ?
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MEME SI NOUS NE RECHERCHONS PAS LE MOUTON A 5 PATTES, NOUS AVONS TOUT DE MEME DES EXIGENCES ! …tout comme nous espérons que vous en avez pour votre futur poste et entreprise !

Nous aimons ressentir cette évidence d’avoir à travailler ensemble.

De notre côté, il se peut que nous ressentions cette ALCHIMIE si:

  • Vous êtes titulaire d’une formation supérieure en Commerce (ou fruit de l’expérience), avec une forte appétence pour la technique
  • Vous présentez une expérience confirmée d’au moins 5/7 ans en prospection commerciale en France et idéalement en interaction avec un réseau de distribution
  • Développeur(se) dans l’âme, vous avez une aisance avec les techniques d’animation, de vente et de négociation
  • On vous reconnaît des qualités telles que le sens du travail en équipe, une communication fluide et efficace (orale/écrite), un sens du résultat et une agilité en interne (service commerce, BE et usines de fabrication) ainsi qu’auprès des concessionnaires / clients finaux.
  • Vous maîtrisez le pack office, un logiciel CRM / ERP (idéalement SAP… mais formation interne possible)
  • Votre niveau d’anglais sera un plus pour évoluer en interne.

Idéalement, on aimerait tout cela… mais sachez que nous sommes prêts à intégrer un profil qui ne coche pas 100% des cases et qui saura nous démontrer qu’un bon 80% + potentiel + motivation = une belle alchimie !

Le process de recrutement
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Personne en charge du recrutement

Aude CANDALH – Consultant RH

Conseils aux candidats

Cette offre vous questionne, vous attire ou vous séduit ? n’hésitez pas à postuler pour que nous puissions échanger ensemble.

Chez nous, pas d’artifice ! Soyez naturel.le et spontané.e… c’est le meilleur moyen de voir si notre client et vous, êtes faits pour travailler ensemble.

Nous vous garantissons un traitement attentif de votre candidature et disponibilité durant le process.

Processus de recrutement :

  • Un premier entretien téléphonique de 40 min avec Mathilde (ALKEMI RH).
  • Un entretien physique (idéalement) ou à défaut en visio d’environ 1h30 avec Aude (ALKEMI RH) assorti d’une évaluation (personnalité, motivation) en ligne.
  • Un entretien chez notre client avec :
    • Patrice, Manager
    • Antoine, Directeur Commerce et Marketing
    • Violaine, DRH Groupe

Candidater pour le poste
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