Famille métier
Industrie Manufacturière
Envie de rejoindre une PME organisée en mode projets et dans un environnement stimulant, rapide et flexible ?
Un intérêt pour la transition énergétique ainsi qu’un avenir meilleur et durable #énergiedécarbonée ?
Alterner entre le bureau (développement, programmation) et le terrain (mise en service), c’est pour casser la routine ?
Si vous avez acquiescé à l’ensemble de ces points, alors il se peut bien que nous ayons des choses à nous dire ! Lisez bien attentivement la suite…
ALKEMI RH est un cabinet conseil en ressources humaines… Créateurs d’Alchimie, nous aimons rendre service, dire les choses et être sérieux, sans se prendre au sérieux !
Nous sommes fiers d’accompagner notre client, LEROUX & LOTZ TECHNOLOGIES qui recrute dans le cadre de son développement son Automaticien H/F à proximité de Grenoble Echirolles (38).
Notre client se présente à vous :
Plus que des paroles… des faits ! Si nous vous disions que d’après la dernière enquête interne, 90% des collaborateurs sont fiers de travailler chez LEROUX & LOTZ TECHNOLOGIES (LLT) et 93% se sentent bien chez eux !
PME composée d’un groupe diversifié de 90 professionnels talentueux, engagés individuellement et collectivement dans une démarche d’innovation, LLT est leader dans le domaine des chaudières biomasse et Waste to Energy.
L’aspect relationnel, l’esprit de groupe et l’échange sont des qualités importantes qui leur sont chères. Les valeurs qu’ils ont définies et qu’ils s’attachent à défendre au quotidien : engagement, confiance et bienveillance.
Les rejoindre, c’est faire le choix du « creating energy solutions for the future », c’est être acteur de la transition énergétique en accompagnant les clients dans la production d’une énergie décarbonée, pour contribuer à un avenir meilleur et plus durable.
Pourquoi les choisir ?
Travailler sur des projets innovants et stimulants intellectuellement
Faire le choix de la transition écologique, de la performance énergétique et de la réduction de l’impact environnemental
Avoir une réelle autonomie dans l’organisation de votre temps de travail
Le travail ‘of course’ mais également célébrer les évènements de la vie de l’entreprise #convialité !
Avantages : statut Cadre, contrat forfait jours, 13 RTT, télétravail (2 jours / semaine fixes et/ou flexibles), forfait mobilité (450 € / an) et achat de matériel/réparation/entretien (200 € / an), CSE.
Rémunération fixe sur 13 mois comprise entre 45 000€ et 55 000 € brut / an (selon expérience et profil).
Intéressement : 3400 € (moyenne constatée pour information).
Pour le reste…. on ne va pas tout vous dire… on vous garde encore quelques surprises quand même !
Votre rôle si vous l’acceptez… est d’être partie prenante dans l’équipe composée de 3 passionnées et de prendre en charge les études de conception détaillées et la réalisation de la programmation des automates pour les projets affectés.
Des déplacements réguliers (France et à l’étranger) et travail en week-end ou jours fériés sont à prévoir lors de la mise en service chez les clients.
Rattaché.e à Sébastien, Responsable Électricité Contrôle Commande et en collaboration étroite avec l’Ingénieur ECC et Ingénieur Process, vos activités s’articulent autour de 3 axes clés :
Programmer l’architecture contrôle commande et de sécurité, ainsi que le matériel d’automatisation (supervision) à mettre en œuvre :
Définir des solutions systèmes, matérielles, logicielles, rédiger des spécifications techniques sur la base des données transmises par le process et le cahier des charges du projet, le tout pour validation auprès de votre manager, et transmission à l’ingénieur ECC
Créer des modules fonctionnels standards à partir des analyses fonctionnelles détaillées et des listes Entrées/Sorties ;
Programmer l’automate de conduite et l’automate de sécurité et paramétrer les fonctions d’interface homme-machine des lots combustible/four chaudière/traitement de fumées (volume projet de 100 à 1500 E/S)
Paramétrer les fonctionnalités du système de supervision
En interface avec votre manager, définir les ressources/temps nécessaires, et participer à l’élaboration du planning de la programmation, puis reporter régulièrement sur les avancements et reste à faire
Participer au REX.
Mettre en place et effectuer les tests en plateforme (Factory Acceptance Test) :
Rédiger les protocoles et réaliser les tests
Maquetter pour validation des standards de supervision applicables sur le projet
Avec la maîtrise d’oeuvre du projet, contrôler la conformité de la programmation via la plateforme automate, réaliser les tests complets du matériel, et corriger les éventuelles non-conformités.
Assurer la mise en service sur site, des applications de contrôle commande et de supervision de l’installation (essais de synchronisation des capteurs et actionneurs, fonctionnement des procédés et des équipements pendant la phase de mise en service à chaud):
Réaliser les tests de synchronisation des capteurs et actionneurs, avec les intervenants internes et externes de la mise sous tension
Participer à la mise en service à chaud en contrôlant le fonctionnement des procédés et des équipements, avec les intervenants internes et externes, et assurer les corrections définies.
Vous l’aurez compris, ce poste requiert une maîtrise technique en automatisme et/ou informatique industrielle, une aisance au sein d’une organisation en mode projet et une véritable agilité opérationnelle dans le cadre des déplacements professionnels qui jalonnent le quotidien de la fonction.
MEME SI NOUS NE RECHERCHONS PAS LE MOUTON A 5 PATTES, NOUS AVONS TOUT DE MEME DES EXIGENCES ! …tout comme nous espérons que vous en avez pour votre futur poste et entreprise !
Nous aimons ressentir cette évidence d’avoir à travailler ensemble.
De notre côté, il se peut que nous ressentions cette ALCHIMIE si :
Vous justifiez idéalement d’une formation BAC+2 à BAC+5 en automatisme, électronique ou informatique industrielle (ou fruit de votre expérience)
Vous présentez une expérience solide de minimum 5 ans idéalement chez un constructeur ou un intégrateur et maîtrisez les étapes suivantes : développement, programmation et installation.
Doté.e d’une aisance relationnelle avec vos interlocuteurs (internes/externes), vous êtes reconnu·e pour votre autonomie opérationnelle et votre organisation dans le cadre de vos projets, tout en étant capable de reporting au fil de l’eau.
Vous avez de fortes aptitudes pour gérer avec pragmatisme vos missions, avec une optimisation globale des tâches et un souci du détail, orienté·e service clients de qualité.
Vous maîtrisez les logiciels métiers tels que Tia Portal ou Control Expert et vous avez vos habilitations électriques validées (B0, BR, B1V, B2V ou H0V).
Votre niveau d’anglais vous permet d’être à l’aise pour vous exprimer tant à l’écrit qu’à l’oral dans la langue de Shakespeare avec les fournisseurs ou les clients (To be or not to be the good candidate… that’s the question !)
Idéalement, on aimerait tout cela… mais sachez que nous sommes prêts à intégrer un profil qui ne coche pas 100% des cases et qui saura nous démontrer qu’un bon 80% + potentiel + motivation = une belle alchimie !
Conseils aux candidats
Cette offre vous questionne, vous attire ou vous séduit ? N’hésitez pas à postuler pour que nous puissions échanger ensemble.
Chez nous, pas d’artifice ! Soyez naturel.le et spontané.e… c’est le meilleur moyen de voir si notre client et vous, êtes faits pour travailler ensemble.
Nous vous garantissons un traitement attentif de votre candidature et disponibilité durant le process.
Processus de recrutement :
Un premier entretien téléphonique de 45min avec Mathilde, Chargée de Recrutement (ALKEMI RH)
Un entretien physique (idéalement) ou à défaut en visio d’environ 1h30 avec Aude Consultante (ALKEMI RH), assorti d’une évaluation (personnalité, motivation) en ligne
Un 1er entretien chez notre client avec Sébastien, Responsable du Service ECC et Ronan Directeur Technique
Un 2nd entretien chez notre client avec Vanessa, DRH